modernisation.gouv.fr

Espace de déploiement des solutions numériques de l'Administration

Afin de simplifier l’adhésion des collectivités aux services en ligne, un bouquet de services a été mis en place pour permettre leur raccordement en une seule fois à quatre démarches en ligne accessibles depuis le site mon.service-public.fr.

La demande d'inscription sur les listes électorales (ILE)

La démarche en ligne de demande d'inscription sur les listes électorales est une solution efficace pour éviter les désagréments liés à l’afflux du public, notamment en fin d’année, et réduire le temps d’attente au guichet.

Cette formalité est simple, gratuite et rapide. Elle permet aux administrés d’adresser leur demande d’inscription à vos services au travers du site mon.service-public.fr, sans déplacement, 24h/24 et 7jours/7. L’usager pourra également suivre l’état d’avancement du traitement de son dossier directement sur son compte personnel mon.service-public.fr.

Le recensement citoyen obligatoire (RCO)

Première démarche civique des jeunes français, le recensement citoyen obligatoire en ligne est disponible sur mon.service-public.fr.

En quelques clics, les jeunes transmettent leur dossier en ligne à la mairie, sans déplacement et à tout moment de la journée. La commune peut en retour envoyer l’attestation de recensement vers le porte-documents sécurisé sur le compte personnel de l’usager.

La demande d'actes d'état civil (AEC)

Le service en ligne de demande d'actes d'état civil donne la possibilité à l'usager d'effectuer sur Internet une demande d'obtention des copies intégrales ou des extraits d'acte d'état civil auprès des communes raccordées à la démarche, pour les évènements (naissance, mariage, décès) survenus en France.

La déclaration de changement de coordonnées auprès des collectivités territoriales (JCC)

La démarche en ligne de déclaration de changement de coordonnées permet aux usagers de déclarer rapidement et facilement leur changement de coordonnées postales - suite à un déménagement ou à une modification administrative - mais également leur changement de coordonnées électroniques ou téléphoniques. Cette démarche repose sur des partenariats avec des organismes publics et privés. Le raccordement est à présent disponible pour les collectivités afin qu'elles soient informées des coordonnées des nouveaux arrivants et sortants de leur commune.